Une conversion
Dans un paysage du Jurassique, Tyo et Tya, deux petits dinosaures bipèdes du genre vélociraptor, poussent à l'entrée d'une grotte d'énormes fruits qui rappellent vaguement des tomates. A l'intérieur, ils retrouvent, tapi dans l'obscurité, une femelle tyrannosaure nommée Socopa...
Tya : Alors, comment ça se passe ?
Socopa : Je ne dis pas que c'est un plaisir, mais cette conversion se fait à son rythme...
Tyo : Vous êtes en deuxième semaine végane et crudivore, si je ne m'abuse ?
Socopa : Ah merci ! J'adore ces fruits ! Ils éclatent sous la dent comme un crâne... enfin, si j'ose dire... nom d'un trilobite ! Voyez : je suis encore traversée par d'affreuses émulsions !
Tyo : Avant hier, des nouveautés sont apparues entre deux fougères, des petites choses nommées "ciboulette" ou encore "persil"... c'est vraiment une saison de folie...
Tya : A ce rythme, vous verrez qu'avant la fin du siècle, nous nous encombrerons de tweets et de sms !
Tyo : Cela nous facilitera la tache ! Ce n'est pas rien de livrer des fruits et des légumes de la vallée des sauropodes jusqu'aux marais des hadrosauridés. Entre les commandes annulées à la dernière minute et les reproches pour omissions une fois sur place, nos pattes n'en peuvent plus ! J'attends avec impatience la téléphonie satellitaire et le retour de l'inflation ! Enfin... comparé à votre entreprise, chère Socopa, nos désagréments sont pets de libellule !
Socopa : Justement, chers disciples, que dit-on de moi ? De la vallée jusqu'aux marais ?
Tya : On vous demande de revenir à la raison pour le bien des troupeaux : les carcasses s'accumulent, menaçant la santé publique, et les anciens s'accrochent plus que jamais à leurs prérogatives. Pour ne rien arranger, et comme on ne peut plus les menacer de vos apparitions, les jeunes sont d'une rare impertinence.
Socopa : Et bien ! Même si ils sont rapides, je ne m'attendais pas à de tels effets ! Avez-vous au moins constaté une baisse sensible des niveaux de stress ?
Tyo : Pas plus que ça... je dirais que chez beaucoup d'espèces, une emmerde en chasse une autre...
Tya : On a peut être gagné en confort de sommeil, et encore... avec les beaux jours, les combats pour la reproduction ont repris de plus belle...
Socopa : Vous mettez la patte sur un problème essentiel : l'abandon du régime carné n'a aucun sens sans révolution sexuelle !
Tyo & Tya : ...
Socopa : Nous ne devons plus être soumis aux saisons, ni aux hormones. La fin des violences et des dominations se conquerra aussi en devenant les acteurs de notre plaisir !
Tyo : M'ouais... en même temps, moi, quand j'y pense... la saison des amours ne me dérange pas plus que ça ! Elle est courte et, au moins, quand elle se termine, c'en est fini des morsures abusives et de la gymnastique pénible ! On a la paix, quoi...
Socopa : Mais vous aurez la liberté totale de jouissance, ou de non jouissance...
Tya : Tyo, me décrirais-tu comme abusive et sexuellement pénible ?
Socopa : Tya, Tyo, je vous en prie ! Ne cédez-pas à la caricature ! Ne donnez pas prise aux injonctions culturelles !
Tyo s'adressant à Socopa : Tu parles pas à ma femme comme ça, gros tas !
Soudain, la tyrannosaure se redresse et, dans un rugissement hollywoodien, dévore ses deux disciples. Ainsi prend fin la toute première tentative raisonnée de conversion végane.
Vous voyez le tyrannosaure n’obéit à aucun schéma de groupe, ni aucun horaire de parc d’attraction, c’est l’essence du chaos.
RépondreSupprimer"Jurassic park"