Un taxi pour Cérilly


   Hier, je sifflotais un petit air qui a fini par voir le jour grâce à mon logiciel de musique. Son titre est un clin d'œil au Transport à la demande bourbonnais qui, pour 2 euros (tarif normal) ou 1 euro (tarif réduit), vous emmène presque partout dans le département. A Cérilly, par exemple. Une fois rendu, on peut s'attabler "Chez Chaumat" après avoir fait une rapide génuflexion devant la maison natale de Charles-Louis Philippe dont je vous recommande chaudement les pages. Bref, un véritable taxi-brousse où l'on finit par connaître chauffeurs et habitué-e-s. 

  "Vous séparez les nationalités, c’est ainsi que vous différenciez le monde, moi je sépare les classes. [...] Nous avons été murés comme des pauvres et, parfois, lorsque la Vie entrait chez nous, elle portait un bâton. Nous n’avons eu comme ressource que de nous aimer les uns les autres. C’est pourquoi j’écris toujours plus tendre que ma tête ne le commande. Je crois être en France le premier d’une race de pauvres qui soit allée dans les lettres." 

Charles-louis Philippe - Lettre à Barrès


Commentaires

Articles les plus consultés