"Vigiles et Clientèles ", fiche technique...



A la demande de nombreux fans de par le monde (dont deux sœurs jumelles du Bahreïn) nous publions les crédits de "Vigiles et clientèles"...

les titres :
o1 - Classe Ouvrière ( texte et musique Elvis Leaderprice)
o2 - De l'un à l'autre ( texte de Jean Sénac/ musique Elvis Leaderprice)
o3 - Manolo Manolete ( texte d'Etienne Roda-Gil et musique de Franck Langolff)
o4 - Winter is coming ( texte et musique Elvis Leaderprice)
o5 - The war of the roses ( texte et musique Elvis Leaderprice)
o6 - Jérome Kerviel ( texte et musique Elvis leaderprice)
o7 - As tears go by ( Keith Richard et Mick Jagger)
o8 - La ballade de Lison et d'Alex ( texte Lison et Alex/musique Elvis Leaderprice)
o9 - Les vacances ( texte et musique Elvis Leaderprice)
10 - Et vous trouvez ça normal ? ( musique Elvis Leaderprice)
11 - La prochaine fois ( texte d'Elvis Leaderprice sur un extrait du Canon de Pachelbel)
12 - Treat her nice ( texte et musique d'Elvis Leaderprice)

     "Manolo Manolete" est le deuxième quarante-cinq tours de Vanessa Paradis, un hommage au toréador Manolete.
     "As tears go by" est une chanson des Rolling Stones qui fut reprise par Marianne Faithfull et devint le premier succès de la belle.

     Jean-Seb Kokomo joue de la guitare sur "The War of the Roses" et Mélanie Nelson chante sur "As tears go by"

      Jean Sénac est un poète algérien auteur du slogan " il n'y a pas de révolution sans amour". On lui doit entre autres les recueils "Matinales de mon peuple" (1961), "Citoyens de beauté" (1967), "Les désordres" (1972) ainsi qu'un recueil posthume "Dérisions et vertige" (1983). Longtemps animateur d'une émission de poésie sur Radio Alger, il avait pour habitude de lire en direct les poèmes postés par les auditeurs. Il meurt assassiné à Alger en 1973.

      Lison et Alex sont deux jeunes poètes qui m'ont offert une ballade.

     Le disque a été enregistré entre juin et septembre, avec d'ultimes retouches quelques jours avant le concert au Baraka. Le premier titre que j'ai mis en boite fut l'instrumental "Et vous trouvez ça normal ?", suivi d' "As tears go by". Mel Nelson enregistra la partie vocale en deux prises pendant l'été. "Les vacances" est une chanson automatique : j'ai d'abord enregistré les choeurs puis le texte m'est venu d'un coup en chantant par dessus.  "Winter is coming" et "La prochaine fois" m'ont été inspirées par la série  TV "Game of Thrones" que Samir m'a fait découvrir pendant les vacances. "Jérome Kerviel" était à l'origine la chanson la plus courte du disque. Cyril m'a suggéré de l'allonger car pour lui la chanson était une bonne intro qui réclamait une suite. Elle a donc fini par devenir la chanson la plus longue du programme. Et maintenant, j'ai envie de la poster à Jérome Kerviel. Mais je n'ai pas son adresse et comme je le devine dans une passe financière délicate, je crains fort qu'il ne me fasse des soucis judiciaires. Oh lala ! je les connais les golden boys : je les chante. Ce sont des tristesses incurables qui se forgent des armures d'or ! Ceci dit, il en a peut être ras le cul des procédures. Et puis la chanson ne lui est pas défavorable, bien au contraire : j'ai chanté Kerviel un peu comme Sardou chantait "Le France". Bon, là, je m'égare..."The war of the roses" est issue des sessions de "AAA". J'ai refait les voix avec mon nouveau micro-chant et Jean-Seb est venu enregistrer une partie de guitare qu'il avait préparée chez lui. Quant à "Manolo Manolete" c'est une chanson que j'ai aimé dès sa sortie, vers 1987 juste après le raz de marée de "Joe le taxi". Qu'une ado chante une chanson sur Manolete, figure tutélaire de la tauromachie, ça m'avait laissé baba. Y'avait une telle mélancolie dans la voix de Vanessa ! En l'écoutant, on croyait toucher les vieilles dentelles, l'ombre du vent, revivre l'épopée du prolo Manolo qui descend affronter la Mort sous les yeux du boucher Franco. C'est mon titre préféré de Paradis. Dommage qu'elle ne la chante plus.

Photographie et artwork : Nicolas Anglade

Commentaires

Articles les plus consultés